Lorsque vient le moment de construire sa maison, il faut faire le choix entre une habitation de plain-pied et une maison à étage.
De plus en plus de personnes choisissent la deuxième option pour leur résidence principale. Et pour cause ! En réalité, une maison à étage présente de nombreux points forts.
A voir aussi : Comment mitonner des pommes de terre à l'eau sans les faire éclater
Si vous réfléchissez actuellement au style de maison à construire sur votre terrain, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous invitons à y retrouver 5 différentes raisons pour lesquelles vous devriez construire une maison à étage.
Plan de l'article
Une maison à étage permet d’économiser de l’argent
Contrairement à ce que certains pourraient penser, il y a des avantages économiques à construire une maison à étage. Ce type de construction permet notamment de réduire les coûts liés à de nombreux matériaux comme vous pouvez le voir avec Maison eureka.
A lire en complément : Comment choisir une balancelle électrique adaptée à vos besoins
Par exemple, avec une maison à étage, la surface à recouvrir avec une toiture est moins importante qu’avec une maison de plain-pied.
A cela, il faut également ajouter les fondations qui sont construites sur une surface beaucoup plus faible que dans le cas d’une maison classique.
Une meilleure esthétique avec une maison à étage
L’esthétique fait aussi partie des raisons pour lesquelles il faut construire une maison à étage. En matière d’architecture, les possibilités pour la construction d’une maison à étage sont infinies.
Vous pouvez donc vous laisser séduire par de nombreux modèles. Par ailleurs, le rendu de la façade d’une maison à étage est souvent plus saisissant que celui d’une construction de plain-pied.
Une maison à étage permet d’avoir plus d’intimité
L’espace entre les étages pour ce type de maison est un avantage à ne pas négliger. En effet, dans une maison construite de plain-pied, il est souvent difficile de se déplacer ou d’effectuer certaines tâches sans déranger les autres. C’est encore plus flagrant lorsqu’il y a des visiteurs.
Dans une maison à étage par contre, l’habitation est parfaitement compartimentée. La partie inférieure est principalement utilisée le jour.
On y retrouve le salon et la salle à manger. Le premier étage et les autres parties sont pour les chambres à coucher, ce qui permet d’éviter de tout mélanger.
L’espace est maximisé
Que ce soit pour les chambres ou les salles de bain, ajouter un ou deux niveaux à une maison permet d’avoir des espaces plus grands. Avec des chambres plus spacieuses, vous pouvez profiter d’un rendu et d’un confort unique.
On y gagne plus d’espace en extérieur
Dans une maison à étage, toutes les pièces ne sont pas au rez-de-chaussée. L’emprise au sol de la maison est donc moins importante que celle d’une maison de plain-pied.
La conséquence est qu’on fait des économies sur le terrain et que le reste de l’espace en extérieur peut être utilisé à d’autres fins.
Vous pouvez par exemple décider d’aménager un jardin ou de faire construire une piscine sur l’espace qui reste. La maison à étage est d’ailleurs privilégiée dans les régions où le foncier coûte extrêmement cher. Pensez-y donc pour votre projet de construction.