Selon des études, environ 90 % des adolescents sont rejetés en raison de mauvaises compétences en matière de rédaction de CV.
Cet article discutera de la préparation d’un CV parfait pour les adolescents pour les emplois en ligne. Ici, nous verrons ce qu’il faut inclure et donnerons quelques précieux conseils pour améliorer votre CV.
A lire également : Optez pour la micro pelle adaptable sur chenille K50 et K65
Plan de l'article
Comment faire un CV pour ados ?
Rédiger un CV solide vous aidera à vous démarquer auprès des employeurs, que vous postuliez pour votre premier emploi ou à temps partiel.
D’un autre côté, rédiger un CV convaincant sans aucune expérience professionnelle peut être difficile pour les adolescents qui viennent d’entrer dans l’industrie.
A lire en complément : Pourquoi contacter le Château du Mourre du Tendre à Orange ?
Voyons ce que ces choses qui devraient être sur le CV d’un adolescent sont-
● Incluez vos coordonnées
Le nom et les coordonnées doivent figurer en haut du CV. Vous pouvez également mentionner les détails de votre profil LinkedIn si vous en avez.
● Une adresse e-mail professionnelle
Créez un e-mail professionnel si vous n’en avez pas. Cela vous sera utile lorsque vous enverrez des CV et des candidatures à l’université à l’avenir.
Il est recommandé d’utiliser votre nom complet lors de la rédaction d’un e-mail professionnel. Par exemple, ansa.jones@gmail.com.
De plus, mentionner les médias sociaux sur votre CV peut aider à mettre en valeur des compétences spécifiques liées au poste.
Les comptes de médias sociaux dans cette situation pourraient fonctionner de la même manière qu’un portefeuille.
L’ajout d’un compte Instagram avec des exemples de votre travail de conception à votre CV, par exemple, si vous recherchez un profil d’emploi en graphisme, permet aux employeurs de mieux comprendre ce que vous pouvez offrir.
● Créez un objectif de CV engageant.
Votre CV doit servir de bref résumé de vos talents et de votre expertise. La rédaction d’un objectif de CV solide donne à un candidat débutant la meilleure chance de discuter des raisons pour lesquelles il convient au poste.
Voici un exemple d’objectif fort pour un CV d’adolescent :
● N’utilisez pas de pronoms à la première personne.
● Vos aspirations professionnelles
● Soyez bref et précis.
● Inclure une expérience pertinente.
● Remplissez la section « Votre expérience ».
Assurez-vous de mentionner toute expérience de travail que vous pourriez avoir ici. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplir cette zone avec d’autres expériences qui montrent aux entreprises que vous avez les capacités dont elles ont besoin pour le poste.
Vous pouvez lister les éléments suivants comme votre expérience de travail sur un CV pour les adolescents sans expérience :
● Compétences en leadership
● Gestion du temps
● Compétences organisationnelles
● Travail d’équipe
Par exemple, si vous postulez pour un poste de réception dans un hôtel, vous pouvez mettre l’accent sur les compétences que vous avez développées pendant vos études en hôtellerie.
Lorsque vous écrivez sur votre expérience, utilisez des puces et commencez chaque phrase par un verbe d’action fort qui exprime clairement ce que vous avez fait.
C’est un excellent moyen de démontrer vos potentialités en donnant des exemples de la façon dont vous les avez appliquées ou développées.
Les employeurs peuvent décider que vous êtes un bon gestionnaire de temps si vous donnez un exemple de la façon dont vous respectez systématiquement les délais.
● Compétences
Étant donné que vous n’aurez probablement pas beaucoup d’expérience professionnelle à l’adolescence, il est essentiel que vous démontriez vos capacités dans cette section.
Assurez-vous que vos talents sont appropriés pour le poste que vous recherchez. Utilisez des compétences techniques pertinentes pour le poste, telles que les langages de programmation, ainsi que des qualités commercialisables telles que la communication et la capacité de collaboration.
Quelques conseils grâce auxquels les adolescents peuvent améliorer la qualité de leur CV :
Plusieurs colonnes
Plusieurs colonnes indiquent rapidement votre nom, vos emplois, vos établissements d’enseignement et d’autres détails essentiels. De plus, il garde ces données très compactes, vous donnant plus d’espace pour enregistrer vos réalisations.
Rapide et simple
Chaque section de votre CV se dégrade simplement en qualité lorsqu’elle est trop longue. Le temps moyen passé à lire un CV n’est que de 5 à 30 secondes, ce qui n’est même pas assez long pour lire une page entière de texte.
Concentrez-vous simplement sur les faits saillants. Bien qu’une page soit parfois suffisante, vous pouvez justifier jusqu’à deux pages si vous avez quelques années d’expérience et diverses responsabilités.
Appliquer des tableaux
C’est un détail relativement mineur, mais cela agace personnellement certaines personnes. Au lieu d’appuyer plusieurs fois sur « espace » dans Microsoft Word, vous pouvez créer plusieurs colonnes à l’aide de tableaux.
Puces
Encore une fois, vous n’avez qu’environ 15 secondes pour faire bonne impression, évitez donc d’écrire de longs textes. Les grands blocs de texte ne seront pas lus. Limitez vos puces à seulement 1 ou 2 lignes.