Pour une meilleure santé, il est recommandé d’adopter une alimentation saine composée de produits issus d’une agriculture bio. Malheureusement, pour les foyers moyens, ce n’est pas une option envisageable dans la mesure où ces produits sont naturellement chers. Il n’est pas pour autant impossible d’adopter une alimentation bio même avec un budget restreint. Si vous recherchez des fruits et légumes bio à prix abordable, voici 5 astuces à employer.
Plan de l'article
L’achat direct : une astuce pour manger bio à un prix abordable
Si vous pensez vous rendre dans un supermarché ou chez un intermédiaire, c’est la bonne décision pour acheter des fruits et légumes chers. L’idéal serait en effet de vous rendre directement chez le producteur pour un achat direct. Aujourd’hui, les mérites de l’agriculture bio sont largement vantés dans plusieurs pays du monde, notamment en France.
A découvrir également : Acte de naissance français : tout ce que vous devez savoir
Il y a donc de nombreux producteurs qui s’y adonnent. Ainsi, se rendre directement chez ces producteurs vous permettra d’acheter des fruits et légumes moins chers que sur le marché de la grande distribution. En effet, l’achat en vrac d’un aliment bio chez un producteur local sera économiquement plus intéressant que celui en grande surface.
Toutefois, gardez à l’esprit qu’un aliment bio, même acheté directement chez le producteur, sera plus cher que ceux classiques remplis de pesticides.
A lire en complément : Comment faire sa demande de carte d’identité biométrique ?
Opter pour les produits de saison
Les habitudes d’alimentation ont également un coût sur vos factures alimentaires. À titre d’exemple, il est possible de manger des fruits et des légumes hors saison. Bien qu’il s’agisse de produits bio, ce type de consommation aura pour effet d’alourdir vos factures à l’achat.
En optant pour les produits de saison, la production est généralement supérieure à la demande. Ainsi, les consommateurs sont sûrs de trouver des fruits et des légumes à des prix très intéressants.
Préférer les achats en ligne
Pour manger bio, les consommateurs peuvent se tourner vers les produits vendus en ligne. Si de façon classique, les achats en ligne sont plus intéressants que ceux effectués dans des magasins physiques, les boutiques spécialisées dans la vente du bio réservent des surprises.
En effet, elles proposent plusieurs formules de vente. Vous pouvez choisir un format familial, un achat de produits en vrac ou profiter d’une formule direct usine. Pour les deux premières options, les consommateurs peuvent profiter de réductions allant jusqu’à 20 %. Cela leur permet d’économiser quelques euros sur les produits achetés.
Pour la formule direct usine, les consommateurs vont accéder à des produits issus de l’agriculture bio, mais ayant quelques petits défauts. Les emballages peuvent être vieux ou les étiquettes, décollées. Par ailleurs, les prix sont très accessibles.
Opter pour un magasin bio avec un abonnement
La consommation de 5 fruits et légumes est une recommandation qu’il n’est pas difficile de suivre. Toutefois, sur le marché, les produits issus de l’agriculture intensive peuvent être bourrés de pesticides. Pour préserver votre santé, ce n’est pas une option viable.
Toutefois, il existe des magasins proposant des aliments issus de l’agriculture bio, notamment des fruits et des légumes auxquels les consommateurs peuvent s’abonner. C’est le cas par exemple de Kazidomi. Ce type de magasin propose un abonnement annuel de moins de 100 euros (autour de 80 euros) aux clients.
Ceux-ci peuvent par la suite accéder à des aliments frais issus de l’agriculture bio tout en profitant d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50 % du prix des produits. C’est donc une solution qui vous permet d’adopter une alimentation saine à prix abordable pour préserver votre état de santé.
Acheter uniquement les produits nécessaires
Bien que les produits issus de l’agriculture bio puissent se conserver longtemps, c’est loin d’être utile d’acheter des aliments en surplus. Si vous avez besoin de fruits et légumes, il est recommandé d’acheter uniquement la quantité nécessaire en fonction des besoins de votre foyer. Autrement, vous paierez plus cher sans écarter la possibilité de gaspiller des aliments par la suite.
Une alimentation saine permettant de préserver votre santé n’est pas forcément chère. Vous pouvez manger des produits issus d’une agriculture bio à moindre prix grâce aux astuces dévoilées ci-dessus.