La façade d’un bâtiment est la première chose que les gens voient lorsqu’ils passent devant. Elle est donc très importante pour l’esthétique de l’immeuble et pour l’image qu’elle renvoie. Un nettoyage régulier de la toiture permet de maintenir l’apparence du bâtiment et de préserver sa valeur. Il contribue également à la préservation de la structure du bâtiment et à l’amélioration de l’air intérieur.
Plan de l'article
Les différents types de façade
Il existe plusieurs types de façades, chacun nécessitant une méthode de nettoyage appropriée. Voici les principaux types et les méthodes de nettoyage façade correspondant, ainsi que leurs avantages et inconvénients :
A lire aussi : Rhinoplastie : les cicatrices
Façades en pierre
Le nettoyage de façade en pierre peut être réalisé avec du lavage haute pression. De cette manière, la pierre est plus esthétique et éclaircissant, cependant il peut enlever la couche protectrice de la pierre qui la rendra vulnérable aux intempéries et à l’usure.
Façades en béton
Les façades en béton peuvent être nettoyées à l’aide d’un produit chimique. Cette technique assure l’élimination des taches tenaces et les dépôts de saleté. Mais il peut être couteux si on engage un professionnel pour le réaliser.
A voir aussi : Logo Nestlé : histoire de la marque et origine du symbole
Façades en métal
Le sablage est la meilleure façon de nettoyer une façade en métal, il est une méthode rapide et efficace pour décrasser des grandes surfaces en métal. Pourtant, il peut créer de la poussière et des débris qui peuvent être dangereux pour la santé des travailleurs et pour l’environnement.
Les outils nécessaires pour réaliser un nettoyage efficace
En vue d’assurer un ravalement efficace, il est important de disposer des outils suivants :
- Un nettoyeur haute pression ;
- Des produits de nettoyage ;
- Des équipements de protection ;
- Un échafaudage ou une nacelle.
Pour assurer un nettoyage sécurisé et sans endommagement, on doit prendre des minimums de précautions. D’abord l’utilisation d’un produit adéquat au type de la façade afin d’éviter la détérioration de la surface. Ensuite, n’oubliez pas de protéger les plantes et les meubles à proximité de la façade à l’aide des bâches ou des couvertures. Finalement, veillez aux petits détails comme le port des équipements et un rinçage abondant.
Les problèmes courants lors d’un nettoyage d’une façade
La présence de moisissure et de champignon est l’un des problèmes pendant le nettoyage d’une façade. Ils sont dus à l’humidité et intempérie, face à ce cas ; il est recommandé d’utiliser un nettoyant correspondant à ce problème et d’utiliser un produit anti-moisissure pour prévenir leur réapparition.
Les taches de graisses et d’huile peuvent être difficiles à enlever de la façade. Pour résoudre cela, utiliser du bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquez la pâte sur la zone graisseuse avec une brosse à poil doux.
Les taches de rouille risquent de se former sur les façades en raison de la présence de métal rouillé à proximité. Il est conseillé d’appliquer du vinaigre blanc sur la zone touchée et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer avec de l’eau claire.
À retenir, il existe différents types de façade et chaque type possède des méthodes de nettoyage approprié. Pour garantir un nettoyage sécurisé, des précautions devront être prises et face aux contraintes durant le nettoyage, des solutions sont possibles.