L’assurance maladie représente la souscription qui permet à un individu de couvrir ses soins sur le plan financier en cas de maladie. Lorsqu’elle est mise en œuvre, elle verse à l’assuré une somme pouvant couvrir totalement ou en partie les dépenses effectuées dans le cadre de son traitement. Mais comment procéder pour demander un remboursement de son assurance maladie ? Nous vous expliquons tout à travers cet article.
Plan de l'article
La démarche à suivre pour demander un remboursement de l’assurance maladie
La démarche de la demande de remboursement de votre assurance maladie est très simple. Il suffit de récupérer toutes les factures médicales et de les transmettre directement à votre assureur par mail. A vos documents de soins, vous devez joindre une lettre de demande simple et selon le cas, votre ordonnance. La compagnie d’assurance prendra le temps d’analyser votre dossier pour effectuer le calcul du remboursement afin de vous envoyer une réponse.
Lire également : Article 180 du Code civil : explication de l'article de loi
Toutefois, si vous êtes dans une situation d’urgence, vous pouvez prendre la peine de notifier cela à votre assureur. Ce dernier pourra donc accélérer le processus dans le but de vous satisfaire le plus tôt possible.
Par ailleurs, il est important de connaitre le temps réglementaire qu’il faut pour la réclamation du remboursement de vos factures. Le délai varie d’une compagnie d’assurance maladie à une autre. Mais de façon générale, vous pouvez transmettre les factures dès la réception. Pour connaître le délai réglementaire qu’il vous faut, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur.
A lire aussi : Qui est la petite amie de Cyprien ?
Le fonctionnement du remboursement des assurances maladies
Un assuré peut bénéficier du remboursement de son assurance maladie après les traitements en cas de maladie et suite à une demande. Ce remboursement se fait suivant des dispositifs bien précis et en fonction de plusieurs éléments.
D’abord, soulignons que les assurances couvrent généralement les traitements médicaux, les médicaments prescrits, les frais de maternité et les examens médicaux. Il existe certaines polices qui permettent de couvrir aussi les soins à domicile, les vaccins et les frais d’hôpitaux. Ainsi, en tant qu’assuré, si vous souhaitez couvrir d’autres soins, vous devez souscrire aux assurances complémentaires.
Concernant le remboursement d’une assurance maladie, vous pouvez comprendre qu’il se fait de deux manières. La première est que votre assureur peut payer tous les soins avant de vous demander le paiement des frais qui sont à votre charge. La seconde est que vous avancez les frais des soins avant de faire parvenir les factures à votre assureur pour le remboursement.
L’assureur prend en charge 90 % des dépenses effectuées pour les soins dans le cadre des taux des remboursements. Cela signifie qu’une quote-part de 10 % vous revient. Vous devez savoir que ce remboursement est conditionné par votre franchise annuelle évaluée et conclue lors de votre souscription.
Le calcul de la base de remboursement de l’assurance maladie
Pour calculer la base de remboursement de votre assurance maladie, vous tiendrez compte de votre franchise annuelle. Certaines compagnies considèrent également les tarifs journaliers de l’hôpital pour calculer le remboursement.
Faisons une illustration très simple pour que vous compreniez mieux le calcul de la base de remboursement. Supposons que votre franchise annuelle s’élève à 1 000 euros. Si vos frais médicaux dans l’année s’élèvent à 1 500 euros, alors votre assurance maladie prendra en charge 450 euros pour votre remboursement. Votre franchise prendra en charge 1 000 euros et vous aurez une quote-part de 50 euros. Il ne s’agit là que d’une illustration. L’idéal est de vous rapprocher de votre assureur pour connaitre sa méthode de calcul.