Un courant électrique est une énergie produite grâce à la circulation d’électrons dans un fil conducteur. Ce conducteur fil est généralement en cuivre. Il existe alors deux types de courant électrique dont le courant continu et le courant alternatif. Cependant, vous pouvez produire du courant électrique en suivant un processus bien précis. Voici des conseils pour arriver à produire du courant électrique.
Plan de l'article
Production du courant alternatif
Pour produire du courant électrique, il faut faire tourner une turbine. Cela consiste à utiliser l’énergie de l’eau ou la pression d’une vapeur d’eau afin de le faire tourner et générer un courant alternatif. En effet, la turbine est une partie d’un alternateur qui fait tourner un axe autour duquel on a fixé un rotor constitué d’électroaimants.
A découvrir également : Comment fonctionne une SCI immobilière ?
Cela engendre une interaction entre les électroaimants du rotor qui sont mobiles et les bobines de fils qui sont fixes. Ces bobines représentent le stator au niveau de l’alternateur produisant de l’énergie électrique. Alors, c’est de cette manière que vous pouvez arriver à produire du courant alternatif. Cette énergie produite n’est pas stockée mais consommée instantanément.
Vous pouvez faire un circuit avec une pile, du fil électrique et une ampoule. Pour mettre en place ce circuit, vous devez relier le fil conducteur à l’ampoule. Ensuite, il faut poser l’autre bout du fil à base de la pile et mettre de bas de l’ampoule sur l’autre extrémité de la pile. Cela permet de produire de la lumière. Cette lumière est produite grâce à un courant électrique continu qui a été générer par la pile.
Lire également : Comment choisir une maison de repos ?
Courant alternatif : qu’est-ce que c’est ?
Un courant alternatif (CA) est une forme de courant électrique qui est périodique. C’est un courant qui circule dans deux sens différents da un intervalle de temps régulier appel é cycle ou période. Il effectue ce mouvement tout en changeant de sens deux fois en une période. Cependant, lorsque ce courant quitte un sens pour l’autre, il transporte la même quantité d’énergie électrique alternative.
Le courant alternatif est alors une valeur d’énergie moyenne allant d’un sens à un autre. Il est caractérisé par une fréquence qui représente le nombre fois que le courant passe dans les deux sens dans un intervalle d’une seconde. Cette fréquence est mesurée en Hertz (Hz). Il faut savoir alors qu’un courant alternatif de 50 Hz fait au moins cinquante oscillations en une seconde.
Pour le produire, il faut faire tourner un rotor à l’intérieur d’un stator qui génère le courant électrique alternatif. Vous pouvez également monter un circuit de courant électrique continu avec une pile, un fil conducteur et une ampoule.
Les avantages du courant alternatif par rapport au courant continu
Le courant alternatif est largement utilisé aujourd’hui pour de nombreuses raisons. En effet, il possède des avantages indéniables par rapport au courant continu (CC). Le CA peut être transporté sur de longues distances avec moins de perturbations et à moindre coût que le CC grâce à la possibilité d’utiliser des transformateurs qui permettent une augmentation ou une diminution de la tension. Les tensions du CA peuvent facilement être converties en différentes valeurs grâce à l’utilisation d’un transformateur.
Le courant alternatif est aussi plus sûr que le courant continu car il produit moins de chaleur lorsqu’il circule dans un fil donné avec une certaine quantité d’énergie électrique. Le CA ne nécessite pas non plus l’utilisation continue d’une source de puissance élevée pour maintenir son flux constant, comme c’est souvent le cas avec un circuit CC.
De même, les moteurs fonctionnant avec du courant alternatif sont beaucoup plus efficaces que ceux utilisant du CC car ils n’ont pas besoin de brosses, qui sont sujettes à une usure rapide due aux frottements mécaniques entre les pièces mobiles. Les machines tournantes alimentées en AC présentent alors une meilleure fiabilité et ont ainsi acquis leur place dans plusieurs domaines industriels tels que l’aéronautique ou encore la production automobile. Suite…
Les différents types de centrales électriques produisant du courant alternatif
Il existe plusieurs types de centrales électriques qui produisent du courant alternatif. Il y a les centrales thermiques, qui utilisent des combustibles fossiles tels que le charbon ou le gaz naturel pour chauffer de l’eau et produire de la vapeur. Cette vapeur est ensuite utilisée pour faire tourner une turbine, qui fait alors tourner un générateur électrique.
Il y a les centrales nucléaires qui fonctionnent sur un principe similaire à celui des centrales thermiques, mais avec l’utilisation de barres d’uranium comme source d’énergie plutôt que des combustibles fossiles. Les réactions nucléaires dégagent une grande quantité de chaleur permettant ainsi la vaporisation rapide d’un liquide caloporteur (souvent de l’eau), ce dernier faisant tourner une turbine reliée au générateur électrique.
Les énergies renouvelables sont aussi largement exploitées parmi les sources alternatives pour produire du courant alternatif. Les plus populaires sont notamment :
• L’énergie solaire : elle consiste à capter l’énergie provenant du soleil grâce aux panneaux photovoltaïques et à convertir cette énergie en électricité.
• L’éolien : cette méthode utilise la force du vent pour faire tourner les hélices installées sur une structure appelée « mât ». Ces hélices actionnent ensuite un rotor relié à un alternateur qui produit finalement l’électricité.
• L’hydraulique : elle se sert encore aujourd’hui principalement des barrages pour produire de l’électricité. De l’eau qui est retenue par un barrage, situé en amont, s’écoule ensuite dans les turbines pour faire tourner les rotors des alternateurs.
Chacun de ces types de centrales électriques possède ses avantages et inconvénients propres. C’est pourquoi aujourd’hui, il faut bien répondre aux besoins croissants en énergie tout en préservant notre environnement à long terme.