Conversion de mètres carrés en kilomètres carrés, convertir : convertir : m² en km²

Le mètre carré et le kilomètre carré sont deux unités de mesure de surface. Ils sont habituellement utilisés en géométrie et dans certains domaines d’activité comme l’immobilier. Le passage des mètres carrés en kilomètres carrés est une opération qui devient nécessaire dans plusieurs situations. Cependant, il n’est pas facile à réaliser lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Découvrez dans la suite de cet article comment convertir les mètres carrés en kilomètres carrés.

Le mètre carré et le kilomètre carré : Que savoir sur les deux unités ?

Le mètre carré est l’unité de surface de base dans le système international (SI). Symbolisé par m2, il est la surface d’un carré dont les côtés mesurent chacun 1 mètre. Il en dispose plusieurs multiples parmi lesquels figure le kilomètre carré. Autrement dit, le mètre carré est une sous-unité du kilomètre carré. IL est symbolisé par km2.

A lire également : Qu’est-ce que la responsabilité civile d’exploitation ?

Conversion de mètres carrés en kilomètres carrés : Comment procéder ?

Pour faire la conversion de mètres carrés en kilomètres carrés, il existe une diversité de possibilités. Parmi celles-ci se trouve la méthode de l’équivalence et l’usage d’un convertisseur automatique. Ces deux méthodes sont les plus faciles à comprendre.

Conversion de mètres carrés en kilomètres carrés : Méthode de l’équivalence

Pour utiliser cette méthode, l’équivalence entre le mètre carré et le kilomètre carré est indispensable. L’équivalence entre ces deux unités est : 1 km2 équivaut à 1 000 000 m2. En effet, le tableau de conversion des unités de surface est un peu différent de celui des dimensions. La différence se trouve au niveau du rapport entre les unités.

A découvrir également : Durée d'une partie de rugby : Quelques points de repère

En clair, dans le tableau de conversion de dimensions, chaque unité est 10 fois plus grande que celle qui la suit immédiatement. Tandis que dans le tableau des unités de surface, chaque unité est plutôt 100 fois plus grande que celle qui la suit immédiatement. Ainsi, le km2 équivaut à 100 hm2, le hm2 équivaut à 100 dam2, le dam2 équivaut à 100 m2. Ce qui justifie que le km2 équivaut à 100 x 100 x 100 (1 000 000) m2. En faisant la règle de trois sur la base de cette équivalence, on arrive facilement à convertir les mètres carrés en kilomètres carrés. Autrement dit, il suffit de diviser la surface en mètre carré par 1 00 000 pour obtenir son équivalence en kilomètre carré.

  • Démonstration

Soit Sm : la surface en mètre carré et Sk : la surface en kilomètre carré

1 km2 équivaut à 1 000 000 m2

Sk équivaut à Sm

On a : Sk = (1 x Sm)/1000 000 = Sm/1 000 000

  • Exemples

35 min 2 s = 35/1 000 000 km2 = 0,000 035 km2

167 m2 = 167/1 000 000 km2 = 0,000 167 km2

Conversion de mètres carrés en kilomètres carrés : L’usage d’un convertisseur automatique

La conversion de mètres carrés en kilomètres carrés peut être faite automatiquement. En effet, il existe des convertisseurs en ligne qui aident à réaliser cette opération en toute simplicité et de façon automatique. Pour certains de ces outils, il faut d’abord faire un paramétrage, mais pour d’autres, la configuration est déjà faite par défaut. Dans ce cas, il suffit de renseigner la surface en mètre carré pour obtenir l’équivalent en kilomètre carré.

RELATED POSTS