Isolation dalle béton : guide complet pour une isolation efficace

La dalle en béton est un type de fondation très répandue lors de la construction d’une maison. Cependant, elle n’est pas reconnue pour son isolation thermique. Il est donc indispensable de l’isoler correctement pour améliorer la performance thermique de la maison.

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler une dalle en béton ? 

Le béton est utilisé pour de multiples travaux pour son prix accessible. Lorsqu’il est utilisé pour couler une dalle, il est fortement recommandé de l’isoler pour préserver votre confort thermique et éviter les pertes de chaleur. En effet, ce matériau est directement en contact avec le sol et il est naturellement très froid.

A voir aussi : Que comprend un contrat de location en garde-meuble ?

De plus, il a tendance à absorber l’humidité et à retenir l’eau. De ce fait, l’installation d’un pare-vapeur est primordiale pour éviter à l’eau de s’infiltrer dans votre maison. Un isolant efficace peut aussi permettre de diminuer votre consommation d’énergie et ainsi baisser le prix de votre facture.

Quelles sont les solutions pour isoler une dalle en béton ? 

Vous l’avez bien compris, cette isolation est indispensable pour votre confort. La marche à suivre pour la réaliser n’est pas bien compliquée mais elle peut être différente suivant les situations.

Lire également : Convertir 10 cl de lait en tasses américaines

L’isolation de la dalle de béton lors de sa construction

Lors de la construction de la dalle, l’isolation passe simplement par l’application d’un isolant dans le béton. En effet, une fois que le terrain est préparé, vous devez étaler une couche de sable directement sur la terre. Cela permet de renforcer l’isolant. Dans un second, vous devrez appliquer une couche de polyane pour protéger l’isolant de l’humidité. Il permet de séparer la dalle du sol. Puis, vous pouvez désormais procéder à l’installation des panneaux de l’isolant thermique de votre choix.

Maintenant que l’isolation est optimale, vous pouvez couler votre dalle de béton. Cette opération est à faire rapidement pour éviter de détériorer les matériaux isolants posés précédemment. Il est important de comprendre que l’épaisseur de la dalle de béton ne change rien à l’isolation de la maison.

Isoler la dalle de béton dans le cadre d’une rénovation

Le procédé pour isoler une dalle de béton dans le cadre d’une rénovation peut s’avérer un peu plus complexe mais ce n’est pas impossible. Pour cela, les professionnels vont isoler une chape de béton. Il existe alors deux méthodes.

La première consiste à poser un isolant sous la forme de panneaux ou de plaques avant de couler la chape. Cette méthode demande l’application d’une grande épaisseur de chape, ce qui n’est pas très pratique.

La seconde, quant à elle, consiste à couler directement une chape isolante. Elle est généralement constituée de billes de polystyrène, un isolant thermique efficace. Cependant, ce type de chape donne une isolation moindre.

white concrete building with swimming pool

Quels isolants sont à privilégier ? 

Il existe plusieurs manières d’isoler votre dalle pour garder la chaleur à l’intérieur de votre maison. Il y a notamment :

  • la laine minérale qui est aussi utilisée pour isoler les murs
  • la mousse de polyuréthane qui est, certes, efficace, mais à un prix élevé
  • le polystyrène
  • le polystyrène expansé

Ces isolants thermiques se présentent généralement sous la forme de panneaux ou de plaques pour faciliter les travaux de construction ou de rénovation.

RELATED POSTS