L’assurance de prêt immobilier ou l’assurance emprunteur

Construire sa propre maison est le rêve de toutes personnes. Si votre budget n’est pas pour autant disponible, il est possible de passer à un crédit immobilier. Le crédit immobilier est un crédit destiné à acheter un logement à usage d’habitation ou à usage commercial ou l’achat d’un terrain afin de construire une maison. Tout de même, si vous vous engagez à demander un crédit immobilier, il vous faut vous renseigner sur l’assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier. Cette assurance consiste à vous protéger en prenant en charge le remboursement de votre crédit immobilier en cas d’aléas pendant l’échéance. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout ce qui concerne l’assurance de prêt immobilier.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier est l’une des phases à ne pas négliger lors de la souscription à un crédit immobilier. C’est une assurance qui garantit la prise en charge des remboursements des crédits immobiliers en cas d’apparition d’évènement imputable au souscripteur.

Lire également : Rhinoplastie : les cicatrices

Pour en bénéficier, il vous sera demandé de remplir quelques formulaires relatifs à une déclaration de santé. Ainsi, la tarification de votre assurance sera déterminée à partir de vos réponses. L’assurance a la liberté de refuser votre demande ou de s’assurer de quelques clauses.

A lire aussi : Installer Google Play Store sur une Smart TV Samsung

Les garanties d’une assurance emprunteur

Ces événements sont plus souvent énumérés dans le contrat d’assurance. Ces assurances prennent le relais en cas de décès, l’incapacité temporaire de travail (ITT) en cas d’accident, la perte d’emploi, une invalidité.

La garantie décès

C’est l’une des garanties les plus présentes dans la souscription d’une assurance de prêt immobilier. En cas de décès pour n’importe quelle cause, l’assureur se charge de verser le capital restant à la date du décès de l’emprunteur.

La garantie de l’incapacité temporaire de travail (ITT)

Cette garantie n’est mise en jeu que lorsqu’un accident ou maladie a rendu le souscripteur inapte pour exercer une activité professionnelle.

La garantie perte d’emploi

L’établissement vous garantit de verser le capital restant lorsque vous êtes en état de cessation de travail. Cette perte d’emploi doit être faite par le biais d’un licenciement et que cette dernière vous ouvre au droit au versement de prestations de l’assurance chômage.

Est-ce que l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Actuellement, il n’existe aucune disposition légale qui impose le souscripteur d’un crédit immobilier à souscrire une assurance emprunteur. De ce fait, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, il existe des établissements qui considèrent cette assurance indispensable pour pouvoir contracter un crédit immobilier. De cette manière, l’assurance emprunteur est une condition pour bénéficier d’un crédit immobilier.

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Avec l’évolution de la technologie, la souscription d’une assurance de prêt immobilier peut se faire intégralement en ligne sans vous déplacer. Il vous suffit de remplir la proposition d’assurance emprunteur, puis remplir les formalités médicales relatives à l’assurance. Une fois ces formulaires effectués, vous pouvez les envoyer directement en ligne. Vous serez notifié de la décision de l’établissement concernant votre demande. Ainsi, il vous sera délivré un contrat d’assurance de prêt immobilier.

RELATED POSTS