Visage en gros plan, titre diminué au minimum, titre central, paysage et évocation de danger… Les affiches de cinéma sont aussi nombreuses que les films qu’elles représentent. Parfois, c’est la couleur qui domine, mais parfois, c’est l’ambiance, l’expression faciale ou un mot. Les affiches de cinéma ne suivent pas une recette miracle. Pourtant, elle est vitale. Entre autres choses, c’est elle qui a le pouvoir d’attirer le public en salles. Les affiches s’adressent à un public cible spécifique, le film en lui-même. Par conséquent, elle se sert des mêmes armes que la publicité.
Plan de l'article
Retour vers les années 80
Ce n’est pas un hasard si les années 80 continuent de fasciner les gens aujourd’hui. De Stranger Things au remake de Ghostbusters en passant par des films tels que Strangers 2 : Prey At Night, les années 80 ont été un énorme succès à la télévision et au cinéma. Les générations qui ont la chance d’avoir vécu cette époque résolument inhabituelle du cinéma et de la musique ne seront pas surprises par cette résurgence.
A lire aussi : Eduline : connexion au compte
- Conan le Barbare,
- RoboCop,
- Willow,
- L’Empire contre-attaque,
- E.T.,
- Retour vers le futur,
- Top Gun
- et bien d’autres.
Le nombre de films cultes et de superproductions qui ont défini cette immense décennie de créativité est révolu depuis longtemps. Des longs métrages qui ont également grandement contribué à la formation d’un certain langage visuel et ont favorisé la culture populaire à l’aide de sortilèges qui deviennent aujourd’hui la référence ultime.
Bien entendu, au fil du temps, les affiches de films ont par ailleurs contribué à l’influence des années 80. Les affiches de créateurs inspirées peuvent aussi constituer d’authentiques œuvres d’art. Grâce à ce site web, découvrez les plus belles affiches de films des années 80.
A lire en complément : Nettoyage écologique
Rôle des affiches de film dans les années 80
Comme leur nom l’indique, les affiches de films sont utilisées pour promouvoir des films et servent de modèle pour tout le matériel promotionnel utilisé dans le terme de la campagne marketing d’un film.
Ces simples affiches publicitaires ont un rôle important à jouer : piquer l’intérêt du spectateur et l’inciter à chercher la bande-annonce puis à regarder le long métrage. Les affiches de cinéma jouent donc un rôle très important. Les affiches sont utilisées pour attirer l’attention sur les films à venir ou pour donner aux spectateurs la possibilité de décider d’acheter ou non des billets pour un film en cours de diffusion.
À titre d’exemple, l’affiche de Rambo reprend de nombreux éléments du film. Le personnage principal Stallone est vêtu d’un uniforme militaire et a un bandana vert sur la tête. Son regard intense et déterminé, reflète la force et la résilience du personnage. Il tient une mitrailleuse dans une main, qui souligne la nature action du film.
Analyse des influences
L’esthétique pop art, populaire dans les années 60, a continué à influencer la conception des affiches de films jusque dans les années 80. L’utilisation de couleurs vives, de contrastes nets et de motifs graphiques dans la peinture est souvent considérée comme audacieuse, souvent faite à la main.
Les affiches de films des années 80 reflètent l’énergie et la créativité de cette décennie. Ils ont incorporé divers éléments artistiques tout en capturant l’essence des films qu’ils évoquaient. L’esthétique audacieuse et ordinairement excentrique de cette ère continue d’influencer la conception graphique et cinématographique aujourd’hui.