Nestlé est une multinationale spécialisée dans la transformation des aliments et des boissons. La marque est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises alimentaires du monde.
Grâce aux chiffres d’affaires réalisés au fil du temps, elle occupe une position importante dans les classements Forbes des meilleures entreprises. Sachez aussi que l’histoire du conglomérat est tout aussi intéressante que sa position sur le marché. Si vous désirez en savoir plus, lisez ce qui suit.
A lire aussi : Quelle pièce avoir obligatoirement pour voyager aux états unis ?
Plan de l'article
Histoire de la marque Nestlé
L’histoire de Nestlé comme vous pouvez l’imaginer est impressionnante. Elle remonte à la seconde moitié du XIXe siècle et peut se répartir en quatre périodes d’évolution.
Les débuts de Nestlé : 1866-1904
En 1866, Henri Nestlé, un pharmacien suisse propose une farine lactée qui sert de complément alimentaire aux nouveau-nés. Les premiers consommateurs ont loué l’efficacité de ce nouveau produit.
A lire en complément : Astuce : les meilleures pratiques en matière de ravalement de façade
Face à cette première réussite, Henri commercialise son produit en Suisse, en Allemagne, en France et en Angleterre. Néanmoins, le conflit franco-allemand de 1870 impacte la production. Fort heureusement, la guerre prend fin et les activités reprennent de plus belle.
Désormais, la marque est connue en Europe, en Amérique et en Australie. Vu l’envergure que prennent les activités, Nestlé décide de vendre son entreprise à une société plus performante.
Ainsi, la nouvelle enseigne vit le jour le 8 mars 1875 sous la dénomination « Farine Lactée Henri Nestlé ». Pour faire face à la concurrence, elle installe des industries dans quelques pays européens et aux États-Unis.
L’ère de la première fusion : 1905-1913
En 1905, la société passe à la première fusion de son histoire. En effet, sur le sol suisse s’était implantée une industrie de fabrication de lait condensé du nom d’Anglo-Swiss Condensed Milk Co. À l’issue des accords, c’est une société anonyme avec un capital social de 40 millions de francs suisses qui vient de naître.
Par ailleurs, cette période permet notamment la conquête d’autres marques de fabrication afin de renforcer leur hégémonie. De même, à la faveur de quelques réformes, Nestlé s’implante désormais sur le continent asiatique. Pour se faire connaître sur ce nouveau marché, la marque ouvre ses dépôts en Singapour à partir duquel, il conquiert d’autres pays.
La période de la Première Guerre mondiale : 1914-1918
Il est évident que la guerre puisse avoir un impact négatif sur la production, mais c’est tout le contraire qui arrive. En raison de la nature de ses articles qui finalement deviennent des produits de première nécessité, les usines continuent de fonctionner.
Puisque la demande est croissante, la firme ouvre d’autres unités industrielles dans certains pays comme la Norvège et l’Autriche. Par ailleurs, elle doit faire face à la difficulté d’approvisionnement de lait frais. Dans ce cas, Nestlé and Anglo-Swiss décide de racheter du lait et de reprendre en main certaines représentations.
De l’après-guerre à l’ère moderne
Après la guerre, le groupe est confronté à une crise commerciale qui bouleverse son économie. Le conseil d’administration a donc pris des résolutions actives pour résoudre le problème. Il en ressort qu’il fallait fermer certaines unités étrangères. De même, la marque suisse élargit sa gamme de produits.
C’est ainsi qu’il s’investit également dans le chocolat où il signe un nouveau partenariat en 1929. Au fil des années, la multinationale s’investit aussi dans la commercialisation de café instantané et de bouillons cubes avec Maggi.
En mars 2007, au Pakistan, la plus grande usine de production de lait de la marque ouvre ses portes. Désormais, c’est plus de 2 millions de litres de lait qui sont produits par jour.
Origine du symbole de Nestlé
Le logo de la multinationale a connu six modifications au fil des années. De 1866 à 1868, c’est un blason familial avec au centre un oiseau dans un nid. Au-dessus se trouve un casque de chevalier avec deux plumes. En 1868, le logo change radicalement pour devenir un nid contenant trois poussins et leur mère tenant un ver au bec.
À partir de 1938, le nom NESTLE traverse le dessin. Puisque cela donnait une faible vue de l’image, alors en 1966 les concepteurs revoient la présentation de l’image pour que celle-ci soit plus visible.
C’est en 1984 que de profondes modifications interviennent. Le mot Nestlé descend en bas du nid, les poussins reviennent à deux et le ver quitte le bec de la mère oiseau. En 1995 et en 2015, de légers changements apparaissent pour donner une vue plus moderne au logo.