Procédez à l’achat d’un four encastrable sans connaitre ses dimensions et celui de la niche où il sera installé est une erreur à ne pas commettre. Pour que vos meubles de cuisine correspondent à votre four, voici donc les dimensions à prendre en compte.
Plan de l'article
Les dimensions standards
Ces dernières années, les fabricants des appareils électroménagers partagent les mêmes dimensions et plus précisément les fours. Il y a donc des dimensions standards que tous les fabricants respectent. Il s’agit de la : hauteur du four encastrable qui varie entre 59 et 60 cm, la largeur du four encastrable qui varie de 59 60 cm et de la profondeur standard du four encastrable qui varie entre 53 et 56 cm. Sachez aussi qu’il existe des fours de 45 cm de hauteur.
A voir aussi : Ecandidat Havre : déposer un dossier de candidature
Mais ils sont assez rares sur le marché et sont qualifiés de compacts. Pour obtenir cette dimension, il va falloir la réajuster avec des travaux supplémentaires.
La dimension de la niche d’encastrement
Les dimensions standardisées des fours encastrables ont apporté des avantages. Maintenant, il est permis aux fabricants de fours de proposer des meubles de cuisine ayant une niche d’encastrement adapté à ces dimensions standards. Mais par mesure de sécurité, il est conseillé en quelques minutes de prendre la mesure de la niche avant de passer à l’achat. Les dimensions que doivent respecter les niches sont donc :
A découvrir également : Qui peut aller chercher ma carte d’identité ?
- hauteur : 59 cm au minimum.
- Largeur de 56 cm au minimum
- profondeur de la niche de 55 cm au minimum
Il est important de prendre ces mesures, car les meubles de cuisine peuvent être anciens et ne pas correspondre aux nouvelles dimensions standardisées.
Espaces autour du four d’encastrement
Vous avez sans doute remarqué que la largeur minimum de la niche qui est de 56 cm est inférieure à la largeur standard d’un four encastrable de 59 à 60 cm. Cela est bel et bien possible et normal. En effet, les 60 cm de largeur correspondent en réalité aux dimensions extérieures de la porte. De plus, la partie encastrée du four est généralement de 54 cm et donc plus étroite. Ainsi, l’installation d’un four avec une niche d’encastrement de 56 cm de largeur ne vous causera pas de problèmes.
Chaleur tournante, Volume, Catalyse, Pyrolyse : influence sur les dimensions d’un four four ?
Au niveau des dimensions des fours encastrables, le volume, le mode de chauffage, de nettoyage n’ont pas un impact direct sur eux. Vous avez donc le choix entre la pyrolyse ou la catalyse, un volume de 57 litres ou celui de 72 litres. Il peut s’agir aussi, d’une chaleur tournante ou d’une convection naturelle pour la cuisson. Ce sont les mêmes dimensions standards qui sont appliquées. Par exemple, vous avez la possibilité de changer un ancien four à catalyse de petite capacité pour un four à pyrolyse de plus grande capacité.
Espacement autour d’un four encastrable
Il est important de laisser les appareils électroménagers respirer. Ainsi, que ce soit à l’avant, à l’arrière ou des deux côtés, il doit y avoir un espace libre et l’air doit circuler. Les dimensions recommandées pour les fours encastrables sont donc de 1 cm pour chaque côté et 2 cm pour le fond de la niche. Quant aux fours compacts de 45 cm de hauteur, il est conseillé de prévoir 4,5 cm de profondeur pour une meilleure installation.